Planetefoot » Générale » FOOTBALL : Le roi des sports

FOOTBALL : Le roi des sports

Le football est certainement le sport le plus populaire au monde, il est pratiqué et suivi sur tous les continents et connu de tous.C’est un sport à l’histoire complexe et ancienne. Il faut remonter à l’Antiquité pour voir les premiers hommes pratiquer le jeu de ballon.

Le football est aujourd’hui à la fois une religion, une industrie et un fait politique de première importance.Mais qui en est son inventeur ?Pourquoi autant de gens se déclarent amoureux de ce sport ? Pourquoi et comment ce jeu est-il devenu un phénomène social d’une telle ampleur suscitant autant de passion ?

A lire en complément : L'histoire de la coupe du monde de football

LES ORIGINES LES PLUS LOINTAINES

On sait que le football pratiqué aujourd’hui est né en Angleterre. Mais on sait aussi que les hommes tapent dans un ballon depuis des milliers d’années.Il est compliqué de connaître précisément la plus vieille origine du football. 

Différentes choses laissent penser qu’en Chine le premier jeu ressemblant au football est apparu 2000 ans avant Jésus Christ.

En parallèle : France, Belgique, Allemagne, Italie : liste des joueurs sélectionnés pour l’UEFA 2020

Dans un ouvrage militaire chinois,Les chercheurs ont découvert que déjà au II ème siècle avant J.C., le football se pratiquait. Il y a trois mille ans donc, en Chine ancienne !  il s’agissait alors d’un exercice militaire au cours duquel un ballon en peau d’animal rempli de cheveux ou de plumes devait être envoyé, par un tir au pied, entre deux poteaux.À la suite de l’invention de la vulcanisation, les vessies naturelles sont progressivement remplacées par des vessies en caoutchouc

Grecs et Romains ont pratiqué  aussi ce jeu, avec des règles pas forcément très claires et bien plus violentes que celles que l’on connaît actuellement.

 LA NAISSANCE DU FOOTBALL MODERNE 

Au cours de plusieurs siècles, le développement du football ne connut guère de progrès. Le sport  avait été constamment interdit pendant 500 ans.Ce n’est qu’au début du XIXe siècle qu’on vit apparaître un tournant: le football dans les écoles et tout particulièrement dans les célèbres “public schools” .

Les règles du football telles que nous les connaissons aujourd’hui ont été inventées en 1848 par les élèves du collège de Cambridge en Angleterre.Puis ,en 1863, la Football Association, la fédération anglaise de football est officiellement les pratiquants de ce sport. Le premier club de football est créé le 26 Octobre 1863: The football Association regroupant les clubs de Londres et de sa région. Cette association est considérée comme l’acte de naissance du Football Moderne.ce dernier,deviendra le sport le plus populaire du monde.

 

Le football se répandit en dehors de Grande-Bretagne, avant tout grâce à l’influence britannique.. C’est en 1872 que naît le premier club français au Havre. Puis les Pays-Bas , le Danemark fondent leur association en 1889 , suivis de la Nouvelle-Zelande , de l’Argentine et de l’ Italie. En 1904 , la Fédération Internationale de Football Association ( FIFA ) est créée à Paris par l’initiative d’un français Jules Rimet.

Cette apparition donne lieu à des compétitions : des coupes ,des ligues , à une rivalité au sein d’un même pays pour défendre et soutenir son club.il serait également au-dessus des batailles politiques, des luttes de classe et des conflits armés. Il formerait un monde à part.il aurait ainsi une mission humanitaire à accomplir : contribuer à la paix sur terre, établir et maintenir la cohésion.

Au fur et à mesure du temps, le football a pris une place considérable dans notre société. C’est devenu un sport mythique. Une structure sociale s’est formée au sein du pays c’est à dire une ville = un club, l’opium des classes moyennes, la morphine des classes populaires.