Planetefoot » Générale » L’histoire de la coupe du monde de football

L’histoire de la coupe du monde de football

Au début du XXe siècle, le football ne suscite pas autant d’intérêt. L’Europe sort d’une guerre qui l’a ravagée et commence à subir la crise économique héritée du krach boursier de 1929 . à Amsterdam, Le 26 mai 1928,le Congrès de la FIFA décide par un vote, la création d’une compétition internationale où se rencontreraient les plus grandes équipes de football de chaque continent nommé coupe du monde. Qui l’a inventé ? Quelle est son histoire ?

l'histoire de la coupe du monde de football

A lire également : FOOTBALL : Le roi des sports

la naissance de la coupe du monde la plus chère de l’histoire

Le 21 mai 1904, à Paris, est créée la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), à l’instigation du journaliste et arbitre Robert Guérin. Elle se donne pour objectif de professionnaliser le football pour permettre aux classes populaires d’y participer.FIFA permet ainsi de développer la pratique du ballon rond à travers le monde. contient 7 pays membres, décide de mettre en place, lors de son premier congrès, une compétition internationale dont le premier opus doit avoir lieu en Suisse l’année suivante. avec quatre poules de quatre équipes. Mais lors des confirmations d’inscriptions pour les 16 sélections invitées, aucune fédération ne confirma sa participation, et le projet n’aboutit pas.. Le premier tournoi mondial officiel de football à lieu lors des Jeux olympiques à partir de 1908. Ce n’est que lors du congrès de la FIFA. du 26 mai 1928, à Amsterdam, que le Français Henri Delaunay, soutenu par son compatriote Jules Rimet, président de la F.I.F.A, émit l’idée de la création de la Coupe du monde. La décision de mettre sur pied une Coupe du monde a été prise sur fond de conflit entre l’organe directeur du football et le Comité international olympique.Le 19 mai 1929, lors du congrès de Barcelone, la naissance de la Coupe du monde était officialisée.

Plusieurs pays européens se proposèrent de l’organiser mais devant le double titre olympique obtenu par la Celeste(surnommée la Celeste en raison du bleu ciel du maillot des joueurs) sur les deux dernières olympiades.Le pays a été choisi pour accueillir l’événement notamment parce qu’il fête dans le même temps le centenaire de son indépendance.
La première édition de la Coupe du monde de football, qui se déroule en 1930 en Uruguay, n’a pas attiré un grand nombre d’équipes européennes,Les deux coupes du monde suivantes, organisées en Italie puis en France, sont marquées par le contexte politique de l’avant-guerre.

A lire également : ZOOM sur le match " France - Portugal " de l'Euro 2021 !

Une coupe du monde ne cesse de s’améliorer

La coupe du monde se déroule tous les quatre ans, en alternance avec les Jeux olympiques et, pour les équipes européennes, en alternance avec le Championnat d’Europe de football.

A l’origine, le tournoi se joue selon deux systèmes : les poules d’où sortent les demi-finalistes (en 1930 ) et l’élimination directe (en 1934 et 1938).A partir de 1954 et jusqu’en 1970, quatre poules de quatre équipes offrent huit billets pour les quarts de finale. La compétition se termine alors par élimination directe.En 1982, la phase finale de Coupe du Monde passe de 16 à 24 équipes.Puis, la coupe du monde 1998 en France propose une nouvelle formule avec 32 pays et le but en or à partir des 1/8 de finale dont le principe est simple : le 1er qui marque pendant la prolongation gagne le match .

Sur les 21 éditions disputées jusqu’en 2018, seules 8 nations ont déjà été titrées au moins une fois. Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de la compétition, détient le record avec 5 titres mondiaux et s’est acquis le droit de conserver la Coupe Jules-Rimet en 1970 après sa 3éme victoire finale dans la compétition. une Coupe signé par Silvio Gazzaniga (Italien) et pèse 5kg d’or